Retour à l'accueil

Coordonnées :

11 place St Roch 40430 Luxey

05 58 08 05 01


ouvert du mardi au vendredi 11h30-13h, 16h30-20h30

et samedi, dimanche, jours fériés 11h-13h, 16h-20h30

Bientôt à Luxey

Agenda au format PDF S'abonner à l'agenda des Cercles Partager sur MySpace Page Facebook
Cercle de l'Union de Luxey

Le Cercle de l'Union de Luxey, plus précisément la Société Amicale des Membres du Cercle de l'Union, a 113 ans ! C'est sans nul doute la plus vieille institution associative luxoise.

Ils étaient 163, le 11 juillet 1897, à l'origine du Cercle ! Ils étaient encore 115 en 1997, cent ans plus tard, les membres fidèles de cet étrange et intemporel lieu de rencontre. Oh, bien sûr, pas les mêmes, mais leurs enfants, les enfants de leurs enfants, et les enfants de leurs enfants de leurs enfants !!

Ils sont aujourd'hui 70 adhérents, pas moins, mais pas plus, hélas. Pas très nombreux le soir ou le midi autour des tables à refaire Luxey et le monde, à attendre demain, parce que demain sera forcément meilleur, mais présents, parce qu'il règne ici un peu d'humanité, un peu de partage, ce petit rien du tout qui dure depuis plus de cent ans, à travers, guerres, épreuves, tempêtes, joies et peines… Luxey a beaucoup changé, le Cercle si peu et tant à la fois.

Optimiste, intemporel, il vient d’élire le 14ème gérant de son histoire, en l’occurrence une gérante, Sylvie Cuzacq, la sixième dans ce long et difficile parcours, qui est celui de tous ces établissement ruraux ou gisent encore un peu de chaleur, d’authenticité, un brin de nostalgie, et sans doute une ombre de mélancolie, ces soirs d’hiver ou la nuit tombe trop tôt, et la pluie trop drue, quand les tables attendent désespérément le chaland en murmurant à ceux qui restent des histoires d’autrefois ou ils étaient cent, ou ils étaient mille, qui sait ? dont le Cercle était la maison.

Les temps, les moeurs, les hommes ont changé, mais lui demeure, en ce monde frileux. Faisant confiance à ses membres, à son imagination, aux quinze membres de son conseil d’administration, il continue de camper au pied de la Place Saint Roch, pour quelques décennies de plus, en attendant le retour éphémère de l'espérance, de la fête et de l'Autre Monde, celui des transhumances estivales, dans lequel il se sent également si bien….








Prochainement vous pourrez lire ici un article sur un évènement ou une actualité du Cercle





Warning: Division by zero in /home/users4/c/cercg/www/admin/diapo.php on line 77

Prochainement vous pourrez lire ici un article sur un évènement ou une actualité du Cercle




Prochainement vous pourrez lire ici un article sur un évènement ou une actualité du Cercle





Warning: Division by zero in /home/users4/c/cercg/www/admin/diapo.php on line 77